Quantcast
Channel: Commentaires sur : Y aurait-il un moyen de prouver que nous vivons dans une simulation informatique ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : Patrick Lavoie

$
0
0

Bon, premièrement je vais avouer que mes connaissances en physique quantique sont très limitées. Je connais les concepts, les hypothèses et les théories mais mon petit cerveau a énormément de difficulté à les ”conceptualiser” et/ou ”visualiser”. Je suis encore plus nul en mathématiques quantiques auxquelles je ne connais strictement RIEN (j’ai essayé de comprendre par moi-même mais je n’y parviens tout simplement pas, j’imagine que mon QI de 135 est insuffisant pour ce genre choses).

Cependant, la philosophie, c’est un peu plus mon affaire. J’ai étudié en littérature et j’ai beaucoup lu sur une multitude de sujets (on ne lit jamais assez mais bon, je me targue d’avoir plus de connaissances que la très grande majorité des gens). J’aime divaguer sur de nombreux sujets et avouons que la vie après la mort, le sens de l’existence, l’origine de la vie, etc… ce sont des mines d’or pour la masturbation intellectuelle.

Mais pour en revenir au sujet présent ; je trouve que cette possibilité n’est pas aussi débile qu’elle ne le semble. En effet, les chances pour qu’une civilisation quelconque, au travers de l’infini (en temps et en espace), ait pu créer une matrice pour y regarder évoluer des être virtuels me semble, non pas seulement plausible, mais plutôt quasiment assurée.

J’ai une hypothèse un peu tordue à énoncer qui part d’un postulat douteux : ” De toutes les époques à laquelle j’aurais pu exister et de toutes les formes de vie que j’aurais pu être, je me trouve moi-même comme étant une forte improbabilité mathématique (presque impossible)”.

Ce que je veux dire, c’est que je suis venu au monde dans un monde qui ouvre la voie à tous les questionnements et aussi à une bonne marge de réponse. Les gens d’autres époques n’avaient pas ces possibilités car leur technologie était trop limitée. Quelle est la chance (%) que je sois venu au monde une seule fois dans un laps limité et que je sois dans ce monde relativement merveilleux, enclin aux changements, aux questionnements, et aux bouleversements. Jamais l’humanité n’a été aussi proche de l’auto-destruction ou n’a eu à faire face à autant de défis qui mettent en jeu son avenir de façon absolue. Jamais non plus, elle n’a eu autant de moyens pour parvenir à faire face à ces mêmes défis qui sont titanesques et demandent autant de connaissances. Nous ne sommes définitivement plus les simples acteurs d’un pièce de théâtre de mauvais goût, enfermés de force sur une simple scène dont on ne voit ni le public ni l’arrière scène. Nous somme conscients du spectacle, nous questionnons l’auteur, nous réécrivons les passages… tout en étant acteurs.

Bref, je me trouve très chanceux d’être dans un monde qui donne la connaissance aussi facilement. Un humain typique, au cours des précédentes époques, évoluait très peu. Il naissait, vivait, croyait en un dieu quelconque, travaillait pour manger, se reproduisait sans trop avoir le choix et puis mourrait. Mais moi (et vous), nous avons une multitude de choix pour se faire une évolution personnelle… c’est fascinant.

Cette époque est une pierre angulaire pour le destin de l’humanité. Les choix faits de notre temps auront des répercussions sur la vie en elle-même et peut-être assurera sa prospérité dans l’infini de l’univers (ou bien nous l’éteindrons par l’auto-destruction). Je sens que certains secrets de l’existence sont si près d’être découverts. Les questions trouvent des réponses de plus en plus rapidement. La science progresse à pas de géant.. ou devrais-je dire DE TITAN.

Mais tout ça, découvrir que nous soyons ou non dans une réalité virtuelle, ce n’est qu’un premier pas. Car si nous sommes virtuels, cela ne change rien au fait que ceux qui nous ont créé doivent avoir été créés à leur tour (dans une sorte de boucle sans fin) et que, finalement, la recherche de ”Dieu” (nommez ce concept comme vous le voulez) et de l’origine de la conscience restera sans réponse… du moins, pour un temps.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles